Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'association de parents d'élèves AP3EH de l'école élémentaire de Hoymille

La classe verte vue par les enfants

9 Juillet 2011 , Rédigé par Association des parents d'élèves de HOYMILLE

Joséphine - CM1

Je suis arrivée à Morbecque à 10 h 15. J'ai bu un verre de jus d'orange. Ensuite j'ai pris mes sacs et j'ai vu ma chambre au rez-de-chaussée. L'aprés-midi, nous sommes allés dans la forêt pour reconnaître les arbres, ensuite à 16 h30, nous avons mangé le goûter : un petit pain au chocolat. Le soir, nous avons fait une veillée : dessiner c'est gagné. Le mardi matin, nous sommes allés à la ferme. L'aprés-midi, on a fait du sport : tir à l'arc, baby foot.... Je suis super heureuse de mon séjour, je serai bien restée une semaine de plus.

 

Mathis - CM1

Le 16/05/11, nous sommes partis avec l’école en classe verte et nous sommes arrivés vers 10 H00. Puis nous avons visité les locaux et nos chambres où l’on a déballé nos affaires : drap-house, sac de couchage. L’après-midi, nous avons joué à un jeu, on avait les yeux bandés et une ficelle dans les mains pour nous guider dans la forêt. Puis le mercredi, nous avons roulé en V.T.T vers la héronnière pour voir les héros cendrés. L’après-midi, nous avons joué au baby foot géant et au tir à l’arc. Le jeudi matin, c’était la course d’orientation. Le vendredi, la mare et l’après-midi un jeu de piste.

Benjamin - CM1

Nous sommes arrivés à Morbecque le lundi 16 mai 2011. Nous avons visité la base et nous avons fait une balade en forêt. Dans la chambre, j’étais avec Timothée, Florimont, Mathis, Adrien, Cyril et Simon. Le 2èmejour, nous avons fait une balade en vélo jusqu’au héron cendré et nous avons découvert la flore. En veillée, nous avons fait « mimer c’est gagné » et « dessiner c’est gagné ». Le 3ème jour, nous avons découvert la faune de la forêt. L’après midi, on devait s’orienter en forêt et chercher des balises. A la veillée, nous avons un time up avec la classe de M. LOBRY. Le 4ème jour, nous avons fait la visite d’un centre de valorisation des déchets. L’après midi, nous avons fait la découverte de la forêt en vélo et la veillée c’était un énorme feu de camp avec des brochettes de chamallow et de banane. Et le 5ème jour, nous avons trié les déchets et nous avons fait un jeu de piste. J’ai tout aimé sauf la faune de la forêt parce qu’il n’y avait pas d’animaux.

Juliette Ma.- CM1

Nous avons été accueillis le lundi matin à la base du parc de Morbecque. On a défait les valises, on s’est installé et après nous avons mangé. L’après midi, on est allé dans la chambre pour se changer. Il y avait Ambre, Camille, Chloé et Tiphaine dans la chambre. A la veillée le soir, c’était un dessiner c’est gagné. Mardi, on a visité une héronnière, on a vu des héronneaux, ils étaient trop mimi, l’après midi on a étudié la flore de la forêt et la veillée c’était un mime. Mercredi, Antoine est venu, nous avons fait une course d’orientation et on a failli se perdre. Jeudi, on a fait du vélo dans la forêt 10,725 km c’était bien et la veillée était un feu de camp. Vendredi, on a fait un grand jeu de piste, on devait trouver des balises et après on est parti pour HOYMILLE.

Juliette Mo. - CM1

Ma classe et moi sommes partis en classe verte le lundi 16 mai 2011 à la base de Morbecque. Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes installés dans notre chambre qui s’appelle « les charmes » ; l’après midi , nous avons fait un premier contact avec le milieu forestier et le soir nous sommes allés en classe pour parler ce de que nous avions fait. Ensuite, nous avons fait notre veillée. A la cantine, nous mangeons équilibré. Le deuxième jour, nous sommes partis en vélo voir le héron cendré, un héron avait même fait une crotte sur l’œil d’Anthony ! L’après midi, nous sommes partis en forêt voir la flore de la forêt. La troisième journée, nous sommes allés voir la faune de la forêt puis savoir s’orienter avec une carte dans la forêt. L’avant dernier jour, nous sommes allés visiter un centre de valorisation des déchets puis l’après midi une balade en vélo dans la forêt. Puis le dernier jour, nous avons fait le tri des déchets puis un grand jeu de piste. Pendant notre séjour, nous avons eu des S.T.A.P.S. super gentils et rigolos.

Moi j’ai préféré : l’observation du héron cendré.

J’ai détesté : le tri des déchets.

Paul - CM1

Lundi : nous sommes arrivés à Morbecque vers 10 h 15 et on s’est installé dans les chambres. Puis, nous avons fait une visite de la cuisine, l’espace vert et la salle de classe. Le midi, nous avons mangé. L’après-midi, nous avons visité la forêt (faire des petits jeux, reconnaître un objet de la forêt, le serpent). Nous avons dîné. Après le dîner, on a fait une veillée, après on s’est couché.

Mardi : nous nous sommes levés et on a pris le petit déjeuner. Après, on a visité une ferme traditionnelle pour voir les graines : le mais, le blé…. etc. . On a vu les élevages et la basse-cour. A la fin, on a observé les ruches. Le midi, on a mangé. L’après midi nous avons exploré la flore de la forêt. Après on a goûté et on a pris notre douche. Le soir on a dîné, on a fait la veillée.

Mercredi : on s’est levé et on a déjeuné. On a regardé le héron cendré. On a mangé. L’après midi nous avons fait un challenge sportif prés du camp on a fait un baby foot géant, du tir à l’arc. On a goûté Après,on a été en classe pour parler de ce qu’on a fait. On a joué dans l’espace vert. On s’est couché et après on a dîné et on a fait la veillée.

Jeudi : nous nous sommes levés et nous avons déjeuné. On a joué au jeu des balises. L’après midi on a découvert la faune de la forêt : Les grenouilles, les crapauds, etc. On a goûté et nous nous sommes douchés. Le soir, on a dîné et nous sommes partis au feu de camp, c’était génial…on a même mangé des chamallow.

Vendredi : nous nous sommes levés et on a déjeuné. On a préparé nos affaires et on a été à la mare pour pêcher. Puis on est reparti à HOYMILLE.

 

Camille. - CM1

Le lundi 16 mai, nous sommes partis en classe verte. Quand nous sommes arrivés, nous sommes allés visiter le bâtiment. Chaque jour, nous faisions une veillée, celle que j’ai préférée c’était le feu de camp. Après toutes les journées, nous allions en forêt. Les S.T.A.P.S étaient trop sympas avec nous.

La balade en forêt que j’ai préférée c’est quand nous avons découvert la forêt en vélo. Celle que j’ai le moins appréciée c’était la faune de la forêt. On s’est bien amusé. C’était génial.

Chloé - CM2

« J’ai bien aimé les activités surtout le vélo en forêt. . La nourriture était bonne. Les veillées et le feu de camp super….. J’étais dans une chambre de 6 avec mes copines, c’était trop cool… le soir on papotait beaucoup surtout en début de semaine ! Juste avant de m’endormir j’avais un petit coup de blues. Pour moi une semaine c’était assez, le retour a été émouvant, j’étais contente de retrouver ma famille .. et mon lit ! j’ai beaucoup dormi le lendemain, j’étais crevée. »

 

CM2 (M. LOBRY)

Expression écrite : "Je raconte quelques moments importants de mon séjour"

"C'était un vendredi 20 mai, 7 H15 est l'heure à laquelle Noël, Antoine, Jean, Alexis et moi commençons notre dernière journéee de classe verte. Nous nous habillons puis descendons pour déguster notre dernier petit déjeuner qui était composé de bouts de baguette avec de la confiture et du beurre, il y avait aussi du chocolat en poudre, des moreceaux de sucre et des céréales. Après nous nous sommes brossés les dents, j'ai enfilé un pantalon de KWAY, une veste KWAY et j'ai mis une boussole, de la crème anti-moustiques dans mon sac à dos car notre instituteur a dit aux élèves "préparez vous, nous allons en forêt faire une course d'orientation". Jean Charles, un animateur nature, nous a retrouvé devant notre résidence. Il nous a appris à nous servir d'une boussole et d'une carte puis il nous a emmenés en forêt. Nous avons trouvé neuf balises et nous sommes arrivés premier. Ensuite Jean Charles nous a ramené à la base. Une fois arrivés, nous avons mangé un cordon bleu, des pâtes.

J'ai apprécié la classe verte car on était entre copains et en plus nous avons appris plein de choses".

- "Le mercredi 18 mai, le matin est arrivé. Quand nous nous sommes réveillées, nous avions les cheveux décoiffés surtout Léa. Puis nous nous sommes habillées, coiffées et nous avons lavé nos dents. Ensuite, nous devions ranger notre chambre pour être notées. Nous sommes ensuite partis pour découvrir la faune de la forêt avec Marc. Nous devions chercher des empreintes d'animaux vivants dans la forêt. A 12h30, nous devions manger. Il y avait une entrée, un plat et un dessert : crudités, couscous-poulet-merguez-légumes,..au chocolat. L'après-midi, nous avons eu une petite récréation, nous nous sommes brossées les dents puis nous sommes parties découvrir la forêt en V.T.T. Il y avait beaucoup de troncs d'arbres....! Un moment je n'arrivais plus à respirer. A la fin nous étions épuisées. Nous avons pris un goûter c'était du pain perdu. Puis nous sommes allées nous doucher et nous avons mis nos pyjamas. Ensuite, nous sommes allées manger. Puis nous avons fait une veillée."

 

 Merci à l’équipe enseignante et aux enfants de m’avoir transmis ces copies.

Classe-Verte-2011 Classe-Verte-2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article